Pourquoi consulter?

Il y a pleins de raisons qui peuvent amener à consulter un psychologue libéral…

Difficultés de vie

La vie peut être jonchée d’épreuves. Chacun rebondit selon sa personnalité, ses possibilités. Deuil, accident, handicap, rupture sentimentale, déménagements, maladie, agression, sensation de répétition dans votre vie … tout autant d’événements qui peuvent vous impacter et faire souffrance. Il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour surmonter une ou des difficultés.

Souffrance psychique

Vous souffrez de troubles dépressifs, d’anxiété, de symptômes physiques réguliers (douleurs, troubles gastro-intestinaux, maux de tête …). Vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, vous n’avez pas confiance en vous, vous avez peur du regard de l’autre, vous avez des addictions. Ces symptômes peuvent apparaître et indiquer une souffrance psychique. Quelques soient vos souffrances, ne restez pas seul.

Un espace de parole

Vous vous sentez perdu, vous avez besoin de faire le point sur vous, votre vie, vos difficultés, vos choix. Vous avez besoin d’un temps pour vous dans un espace confidentiel sans jugement. Parler de soi, exprimer ses émotions, poser des mots sur ses maux sont les premiers pas vers un mieux-être. L’être humain a d’innombrables questions existentielles et émotions qui le traversent : il a besoin d’en discuter pour avancer. Vous portez un secret, vous avez besoin de recul ou bien vous n’avez jamais osé parler de certaines choses, ne restez plus dans le silence.

Besoin d’un autre regard sur soi

Vous vous sentez face à une impasse, vous n’y voyez plus clair. Vous avez besoin de conseils, d’un autre regard sur vous-même et sur votre situation. Vous voulez mieux vous connaître ou mieux vous accepter tel que vous êtes. Vous voulez modifier ce qu’il faut pour accéder à un épanouissement, pour moins souffrir. Il faut parfois prendre le temps de faire le point avec un professionnel par le biais d’un suivi psychologique ou d’une thérapie.

Changer son comportement

Vous avez un comportement violent ou problématique, vous mettez les autres en danger ainsi que vous-même. Vous êtes sous obligation de soin et/ou vous êtes conscient que votre comportement pose problème. Vous ne savez pas vers qui vous tourner. Vous avez honte, vous vous sentez coupable, vous êtes prêt à changer.

Le groupe peut être aussi une modalité intéressante pour travailler sur soi. Vous trouverez en cliquant sur ce lien des groupes et ateliers proposés et animés avec mes collègues psychologues : http://www.atelierspsy37.com

« Des Psys »

Pour s’y retrouver parmi tous les « Psys »

Psychologue

Le psychologue est détenteur d’un Bac + 5 (Licence + Master). Il obtient ainsi le titre de Psychologue. Les étudiants choisissent une spécialité en fin de cursus afin de se spécialiser. Parmi elles, la psychopathologie clinique s’intéresse à l’étude des pathologies psychiatriques, à l’ensemble des publics (enfants, adolescents, adultes), au travail de psychothérapie et à la conduite des entretiens. Il existe en psychologie différents courants théoriques (psychanalyse, courant intégratif ou cognitivo-comportemental, …). Il est ainsi important de bien choisir votre psychologue selon vos besoins et vos attentes: chaque professionnel peut vous proposer un suivi très différent. Bien que tous les psychologues aient des bases communes, selon leur spécialisation et leurs courants théoriques, chaque psychologue a ses techniques et sa manière de vous accompagner.

Psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé. Le psychothérapeute doit pouvoir justifier d’ une formation en psychopathologie clinique. Les psychologues peuvent obtenir ce titre de part leur formation universitaire, en justifiant 500 heures de stage. La psychothérapie consiste en un accompagnement à moyen terme ou long terme (plusieurs mois voire plusieurs années) afin de vous accompagner pour soigner vos troubles ou difficultés. Il s’agit d’un accompagnement poussé permettant la modification des comportements faisant souffrance, selon des techniques reconnues, scientifiques ou démontrant une efficacité.

Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins spécialistes des pathologies mentales. Ils ont effectué un cursus en Médecine (cursus général, puis spécialisation en psychiatrie, Bac+10) et sont habilités à prescrire des médicaments (antidépresseurs ou anxiolytiques par exemple). Ils font partie des professionnels pouvant prétendre au titre de psychothérapeute.

Psychanalyste

Les psychanalystes sont les spécialistes d’un courant spécifique de la psychologie: la psychanalyse (méthode basée sur l’inconscient). Ils doivent avoir effectué une analyse personnelle, une supervision et une formation dans une école de psychanalyse. Parfois les psychiatres et les psychologues sont psychanalystes.

En conclusion, il existe beaucoup de professionnels pouvant vous aider lors d’un suivi psychologique ou d’une psychothérapie. L’important est que vous puissiez être reçu par des professionnels certifiés (diplôme, Siret, Adeli). Vous pouvez choisir les méthodes qui vous correspondent le plus et qui vous mettent à l’aise. La rencontre avec votre « psy » est un moment important où vous devez vous sentir en confiance. Il s’agit avant tout d’une rencontre humaine : vous accueillir tel que vous êtes sans jugement.